« Fallait pas le dire ! » Surtout à quelqu’un de mauvaise foi.
Parce qu’aujourd’hui tout est sujet à discussion, ils vont s’en donner à cœur joie. Trottinette, chirurgie esthétique, #MeToo… Le débat est lancé, et on ne sait pas où il va retomber, ni dans quel état.
Des petits mots du quotidien aux questions existentielles en passant par les secrets de famille, Elle et Lui se disent et se contredisent en quinze saynètes irrésistibles….
Mise en scène : Laure Pinatel.
Distribution : Nadine Brondel, Marieke Commere, Frédéric Pastor, Marc Vidal.
Samedi 22 mars
14hLe Roi de haut en bas
De : Guy Foissy Par : Cie “Ballades Théâtrales” - Crolles Type : Farce sociale et familiale / Durée : 1h15 Public : Tout public à partir de 8 ans
Trois femmes passent une grande partie de leur journée à vaquer aux tâches du foyer dans l’attente du mari, petit cadre d’entreprise.
A la maison, c’est un « petit roi » domestique qui tyrannise épouse, belle-mère et belle-sœur.
Tout le pouvoir familial passe par la position sociale.
Et l’écoute de l’autre, le partage, l’épanouissement personnel par où passent-ils ?
Une pièce féroce et drôle qui passe à la moulinette de l’humour grinçant le monde du travail et de la famille.
Pour tenter de se réconcilier avec sa famille disparue tragiquement, Pierre Henri a l'idée d'engager des comédiens pour jouer ses proches.
Mais cette expérience l’entraîne bien au-delà de ce qu’il pensait…
Peut-on se réinventer une famille pour réparer la vraie ?
Rapidement plus personne ne sait si les comédiens jouent ou parlent pour eux !
Tout s'emmêle dans un tourbillon de découvertes et quiproquos qui embarquent le spectateur dans une succession de surprises dans une drôlissime comédie aux rebondissements plus loufoques les uns que les autres.
Mise en scène : Pierre Treille.
Dimanche 23 mars
10h45Le Bal de Ricky Moondog
Par : Cie “De Corps à Son'” - Aouste s/Sye Type : Concert jeune public / Durée : 50 min Public : Jeune public à partir de 3 ans
Bal pour enfants avec des solos infernaux, des refrains chantés à tue-tête, des chorégraphies qui déboîtent, les rythmiques efficaces qui font sauter en l'air, les riffs boostés en décibels mais pas trop.
14hParce que moi aussi je suis un être humain
De : Hanokh Levin Par : Cie “Arc en scène” - Seyssinet Type : Burlesque / Durée : 1h30 Public : A partir de 12 ans
Dans ce recueil de tableaux et de chansons, l'auteur nous plonge avec son humour incomparable dans un bain bouillonnant de personnages progressant vers le bout de leur humanité.
Car c'est bien la porte de sortie de la vie que montre Levin : parfois certains regrettent d'être nés (à quoi bon pour vivre une existence misérable ?), d'autres s'accrochent à cette laborieuse entreprise comme à un radeau de sauvetage.
Mais la force de Levin, au-delà d'une maîtrise totale des situations théâtrales, réside dans l'amour, tantôt paternel, tantôt réprobateur tout de même, qu'il maintient pour ses personnages.
Qui n'a pas ri de celui qui chute au milieu de tous ? Et qui n'a pas chuté au milieu de tous ?
Dans une mise en scène burlesque de Valérie Vagné, la Compagnie Arc en Scène sort de son registre habituel, explore une autre facette du théâtre et tire le fil comique.
Victime ou témoin, chacun se reconnaîtra dans ces situations et prendra, à n'en pas douter, un certain plaisir à rire de ce qui aurait pu nous faire pleurer.
Mise en scène : Valérie Vagné.
18hZaï Zaï Zaï Zaï
De : Fab caro Par : Cie “Les Rataffias” - Moirans Type : Comédie / Durée : 1h05 Public : Tout public à partir de 10 ans
Pris à partie dans un magasin parce qu’il a oublié sa carte de fidélité, un auteur de BD prend la fuite. Débute alors une cavale complètement loufoque : famille, média, police, voisinage, toute la société réagit, il devient l’ennemi public n°1.
Zaï zaï zaï zaï, c’est une parodie pleine d’humour absurde de notre société de consommation obsédée par les questions de sécurité.
Vous ne présenterez plus jamais votre carte de fidélité de la même manière…
Mise en scène : Henri Thomas.
Noy’Art « hors les murs »« vOixYâGe »
Par : Cie “La fine O’reille” - Noyarey Type : Séances scolaires (jeune public) Public : Jeune public / séances réservées aux scolaires
Endormies sous une grande ombrelle rouge, Leslie et Delphine vont se réveiller et faire raisonner des chants et sonorités venus d'ailleurs.
C'est dans un univers chaleureux fait de bois, de tissus, d’eau, de rouge, de noir, d’ocres et d'instruments de musique, que les deux personnages complices proposent un voyage musical dépaysant, sensible et poétique. Un spectacle qui s'offre à voir et à entendre pour petites et grandes oreilles.
Non verbal ou presque, vOixYâGe propose une traversée sonore et vocale en huit tableaux, huit chants venus des quatre coins du monde.
C'est avec beaucoup de complicité et de plaisir que les deux chanteuses comédiennes voyagent d'un chant arabe à un chant slave, d’un chant rythmé à une berceuse, en harmonisant leurs deux voix.
La diversité des instruments de musique, le jeu corporel et théâtral accompagnent la musicalité du spectacle, tissent des liens entre chaque chant et font vivre des émotions aux deux interprètes.
Pendant toute la durée du festival, venez admirer les travaux de deux artistes plasticiennes.
Dans le hall de la salle Poly’Sons. Accès libre.
Pris'K
Inspirée par le monde végétal et la culture japonaise ainsi que par les artistes Yves Klein et Matisse, mon travail explore l'imaginaire à travers la méditation et la contemplation.
Mes créations faites de dessins au feutre, d'acryliques et de collages sont autant d'invitations à la rêverie, au recentrage et à l'instrospection.
Instagram - pr.isca12
ERobin
Je suis une artiste dotée dune grande palette d'expression artistique.
Mes créations sont impulsées par l'émotion, c'est mon second langage.
Je pose sur une toile le monde tel qu'il me traverse depuis l'enfance, à l'instar de mon grand-père, artiste peintre.
Protéiforme, ma création se nourrit de multiples techniques (acrylique, lavis, mine de plomb, encre de chine, collage, modelage, joaillerie).
J'aime explorer sans cesse les profondeurs de l'âme. Désormais, je passe de l'ombre à la lumière, je transforme l'invisible en une forme sensible.
Pour un événement écoresponsable, nous vous encourageons à venir en utilisant :
Les transports en commun :
Bus 20 ou 50, arrêt “Bascule” proche de Poly'sons.
De plus, grâce à la municipalité et la Smmag, un service nocturne sera assuré les 21 et 22 mars pour le festival !
La ligne 20 sera desservie vers 22h30 (arrêt bascule) pour permettre un trajet vers Fontaine-La-Poya - Seyssinet Hôtel de Ville (tram C)
Ou à pédaler jusqu'à nous à vélo.
Si vous préférez le covoiturage, partagez votre trajet avec des amis ou d'autres festivaliers pour réduire votre empreinte carbone : www.laroueverte.com
En choisissant des modes de transport durables, vous contribuez à préserver notre environnement et à rendre le festival encore plus agréable.
“Interlude & Cie” et “CultivArts” sont deux associations nucérétaines qui partagent des valeurs communes comme l'entraide, la solidarité et l'ouverture.
Ces valeurs qui les unissent leur permettent aujourd'hui de composer cette troisième édition du “Noy'Art Festival”, premier festival d'Arts vivants de Noyarey.